lundi 19 mai 2008

COMPTE RENDU DES JOURNEES CULTURELLES DE NDIOUFFENE

Les Journées Culturelles de Ndiouffène

EDITION 2008

COMPTE RENDU

Après le discours de Monsieur Moustapha DIOUF Président de l’Amicale des Elèves et Etudiants de Ndiouffène, ont pris la parole :

Monsieur le représentant du Président du conseil rural de Keur.

Son intervention était axée d’abord sur les objectifs de l’Amicale, de faire de Ndiouffène un pole de développement local. Parce que selon lui, vu l’engouement des ndiouffènois aux cultures maraîchères, un petit coup de main de l’Etat ou d’un autre organisme suffit pour que la population ndiouffènoise et de ses environs ait une autosuffisance en produits maraîchers comme l’a signalé le Président dans son discours.

Il a aussi fait savoir aux ndiouffènois que le conseil rural reste disposer à les soutenir dans la mesure de leur possibilité. Mais selon toujours ses propos, la localité souffre d’un problème de ressource, raison pour laquelle le conseil a du mal à répondre à beaucoup de sollicitation particulièrement celle relative à la construction d’une case de santé à Ndiouffène.

Par rapport aussi à l’addiction d’eau pour l’espace maraîchère sollicitée par les femmes, monsieur le représentant du Président de l’exécutif local a fait savoir au public qu’il remettra au PCR toutes les doléances des ndiouffènois.

Monsieur le chef du village de Ndiouffène

En prenant la parole, monsieur le chef du village a réitéré son engagement, sa totale disposition par rapport aux besoins du village et particulièrement aux objectifs que l’Amicale et la Convergence se sont assignées. Il a fait savoir à la population qu’il se présentera partout où il pense trouver quelque chose pour le village. Il a aussi fait savoir aux invités qu’il existe à Ndiouffène une harmonie sociale, une cohabitation extraordinaire entre Ndiouffène et tous les villages environnants. Et la preuve en est que tous les habitants des villages environnants sont présents et certains même ont envoyé des délégations. Nous avons noté la délégation du groupement des femmes de Gniline Goumack, keur Ngary, Saré Diouma. On a noté aussi dit-il la présence des parents d’élèves de Mbouma, keur Abdou Mame, Niassène, Gniline Santhie, les enseignants de tous les villages environnants, les autorités politiques. La présence de ces honorables invités justifie aussi l’importance de cette manifestation sociale initiée par l’élite locale en miniature. Il a en fin remercier tous ceux qui sont présent.

Amadou DIOUF Directeur de l’école élémentaire de Ndiouffène,

Il a expliqué que toutes les promesses politiques que les autorités politiques avaient faites l’année dernière, rien n’a été fait.

Il a aussi mis en évidence les problèmes de l’école élémentaire. Il a fait savoir à la population qu’il n’y a aucune salle de classe construite depuis que l’école est mise sur pied. Qu’ils font cours sous des tantes construites en tiges de bambous. Et que pour 148 élèves, l’école ne dispose que 8 tables bancs normaux. Les élèves se mettent parfois au sol pour faire cours. Le directeur a déploré avec toutes ses énergies cette situation à laquelle aucune autorité ne cherche à trouver une solution. Il a, en fin sollicité au représentant du PCR, une fois retourner, de le rappeler à ce dernier.

Beaucoup parmi les invités ont pris la parole. On peut noter l’intervention de Monsieur Mamadou NDIAYE vice président de l’Amicale des Elèves et Etudiants de Saboya, Amath BA chef du village de Saré Diouma, Fanta COMBO qui parlait au nom des femmes de Ndiouffène, les enseignants................

La troupe théâtrale DOMU NDIOUFFENE a fait aussi une prestation extraordinaire.

Après la pause, les meilleurs élèves à l’issue de l’année scolaire 2006 / 2007 étaient primés.

Il s’agissait pour les collégiens de :

Samba Djimba NDIAYE avec une moyenne annuelle de 17, 14 /20

Sokhna DIA 15, 94 /20

Omar NDIAYE 15, 55 /20

Samba Mbaye NDIAYE 15, 31 /20

Amy TALL 14, 75 /20

Djim DIASSE 14, 01 /20

Amadou DIALLO 13, 91 /20

Wack HANN 13, 64 /20

Mamadou BA 13 /20

Pour les élèves de l’élémentaire de :

Mame Dièye THIOUBOU 09, 2 /10

Ousmane TALL 08, 9 /10

Made DIOUF 08, 8 /10

Omar TALL 08, 8 /10

Baba DIOUF 08, 7 /10

Codou Ndèye DIOUF 08,7 /10

Mamath Fatou DIOUF 08, 6 /10

Momath NDIAYE DIOUF 08, 4 /10

Codou Amy DIOUF 08, 4 /10

Astou DIOUF 08, 1 /10

Après la remise des prix, Monsieur Seydou DIALLO agent de santé a débuté sa conférence qui portait sur le thème : Bien vivre sa grossesse jusqu’à la naissance de son Bébé

Le second thème qui portait sur : la valeur de l’éducation dans la société était développé par Monsieur Babacar DIOUF « conférencier »

A partir de 19 heures 30 minutes, la troupe théâtrale DOMU NDIOUFFENE fait sa dernière prestation qui portait sur le mariage précoce.

Le lendemain à 16 heures, un match de football avait opposé les élèves et étudiants contre les jeunes de la Convergence. Score 2-1 à la faveur de la Convergence.

REMERCIEMENTS

L’Amicale des Elèves et Etudiants de Ndiouffène et la Convergence des Jeunes de Ndiouffène vous transmettent leur reconnaissance et leurs sincères remerciements pour le concours que vous avez apporté à la réussite de leurs Journées Culturelles qui s’étaient tenues les vendredi 09, samedi 10 et dimanche 11 Mai 2008 à Ndiouffène.

MERCI ET DEWENATI

Aucun commentaire: