lundi 19 mai 2008

JOURNEES CULTURELLES DISCOURS DU PRESIDENT

AMICALE DES ELEVES ET ETUDIANTS DE NDIOUFFENE

LES JOURNEES CULTURELLES DE NDIOUFFENE DU VENDREDI 09,

SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 MAI 2008

2° EDITION

DISCOURS DE MONSIEUR MOUSTAPHA DIOUF PRESIDENT DE L’AMICALE

v

Monsieur le Sous préfet, monsieur le Président du Conseil Rurale de Keur Socé, messieurs les enseignants de Ndiouffène et environs, monsieur le Président de la cellule de l’Amicale de Keur Socé, chers membres de la Convergence des Jeunes de Ndiouffène, chers invités, mesdames mesdemoiselles messieurs bonjour.

L’Amicale des Elèves et Etudiants de Ndiouffène et la Convergence des Jeunes de Ndiouffène ont le plaisir de vous accueillir ici à Ndiouffène dans le cadre de la deuxième édition de nos journées culturelles. Votre présence ici justifie l’importances que vous portées à cette manifestation tant attendue par la population ndiouffènoise et de ses environs.

L’Amicale a d’abord pour vocation première de créer des conditions de construction d’une élite locale. C’est-à-dire d’accompagner nos jeunes frères et sœurs de l’élémentaire et du collège d’accéder au niveau supérieur où on conçoit l’étudiant comme pouvant prendre en charge le destin de sa localité voire de son pays. Nous oeuvrons a coté de la Convergence à la réalisation de cet objectif. Nous les étudiants, nous avons constaté nous même qu’il y’a un manque de cadre, d’intellectuels au sens occidental du terme. Et que c’est seulement en initiant des activités pareilles à celle-ci que nous pouvions arriver à la création de cette élite.

J’exhorte par cette occasion les parents d’élèves à ne pas anticiper le destin de ces élèves en les orientant vers d’autres activités. Et même si ces activités s’avèrent rentables qu’ils comprennent d’abord que rien n’est plus précieux que le savoir et son importance se justifie surtout aux phénomènes de mondialisation que nous vivons actuellement. Je conseille aussi aux élèves de ne pas regarder derrière ou de prendre en compte certaines situations sociales ou économiques qui constituent généralement des entraves à la continuité de leurs études.

L’Amicale et la convergence ont ensuite pour vocation d’être la porte parole, le relais entre la population et les autorités étatiques. D’attirer l’attention des pouvoirs publics sur les besoins essentiels des populations.

Il s’agissait pour l’année dernière d’expliquer, d’informer, de mobiliser la population ndiouffènoise et de ses environs dans le processus de développement local. L’adhésion extraordinaire de la population à ce nouveau phénomène de politique socio-économique qu’est les journées culturelles organisées dans les villages par les étudiants, nous a donnée le courage et la motivation d’aller jusqu’au bout pour que nos revendications relatives au bien être de la population soient satisfaites. Nous avions sollicité l’année dernière auprès des autorités locales et administratives de la construction d’une case de santé à Ndiouffène, et de l’alimentation en eau de notre espace maraîchère. Et jusque là rien de concret n’a été réalisée pour que Ndiouffène sorte de la léthargie que sa population vie au jour le jour. Nous lançons encore une foi un appel aux autorités compétentes que Ndiouffène a besoin de cette infrastructure sanitaire.

Le Président de la République vient de lancer la GOANA. Pourquoi en tant que paysan ne pouvions nous pas bénéficier de ce programme. Je peux même dire que c’est nous les ndiouffènois qui sommes les premiers à lancer ce programme. Mais en l’absence de moyens, on ne peut rien faire. Il suffit que l’Etat ou une autre personnes morale de droit privé comme de droit nous envoie des techniciens en agronomie pour qu’ils soient convaincus que si notre projet serait mis en valeur, l’espace cultivable augmentée nous pourrions fournir aux villages environnant tout ce dont il ont besoin en produit maraîcher. C’est un droit à nous de le réclamer. Mais aussi c’est un devoir pour l’Etat de le faire.

Je ne saurait terminer mon discours sans remercier les bonnes volontés qui ont contribués financièrement ou matériellement à la réussite de cette manifestation particulièrement la Convergence des Jeunes de Ndiouffène, l’association des Jeunes de Saré DIOUMA, les invités ici présents, les enseignants des écoles de Ndiouffène et environs qui contribuent de manière significative à la création d’une élite tant besoin par la population. Je remercie en fin toute la population ndiouffènoise.

MERCI

LE PRESIDENT

Moustapha DIOUF

NDIOUFFENE LE 10 MAI 2008

6 commentaires:

Unknown a dit…

Vraiment vous avez fait un très bon discours et bonne continuation !!!

Unknown a dit…

J'ai aimé le discours

Unknown a dit…

Courage mes frères !

Unknown a dit…

Courage mes frères !

Unknown a dit…

Courage mes frères !

Unknown a dit…

très bon discours du courage frère